Art-thérapie

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
C’est un soin psychique qui s’appuie sur le processus de créationEn art-thérapie, l’art est alors un moyen au service de la thérapie.
Ainsi, contrairement à un atelier d’art, l’œuvre n’est pas une fin en soi et aucune compétence artistique n’est nécessaire.

Pour qui ?
L’art-thérapie s’adresse à un large public et peut accompagner chacun dans ses difficultés :

- enfants (troubles du développement, difficultés de concentration, phobie scolaire, manque de confiance en soi, énurésie, difficultés de communication...),

- adolescents (états anxieux, dépression, troubles des conduites alimentaires, troubles du comportement, addictions...),

- adultes (troubles de l'humeur, anxiété, difficultés relationnelles, dépendances...),

- personnes âgées (perte d'autonomie, troubles de la mémoire, démence (Alzheimer et autre), dépression...).

Pour les personnes en souffrance psychique et/ou sociale ; les personnes en situation de handicap ou faisant face à une maladie, les personnes rencontrant une difficulté personnelle ou familiale, mais aussi toute personne dans une démarche "de rencontre avec soi-même".


Comment ?
En individuel ou en groupe dans le cadre d’une activité libérale à l’atelier p(art)age ou dans des institutions.
Essentiellement par l’art plastique (dessin – peinture – modelage…) mais d’autres médiums peuvent s’ajouter selon les besoins (musique, mouvement corporel, écriture…).

L'art-thérapie est un accompagnement dans la durée, un minimum de séances est nécessaire. 

 
Si vous êtes une institution, une association ou une entreprise : vous pouvez me contacter pour une prise en charge soit au sein de l’atelier p(art)age, soit directement dans votre établissement.

Si vous êtes un particulier : 

Les séances d’art-thérapie en individuel se déroulent à l’atelier p(art)age. Nous définirons ensemble les modalités suite à un premier entretien. Le tarif en individuel est à 40€/séance (1 heure, matériel compris). Minima sociaux : contactez-moi pour en discuter ensemble.

L’atelier est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, une prise en charge à domicile est possible.

 

Pour les ateliers en groupe, voir ici :

Art-thérapie en groupe (enfants) Art-thérapie en groupe (adultes)
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Art et Thérapie, ateliers créatifs, Le Crès, Montpellier, Teyran, Assas, Jacou, Castelnau le Lez, Vendargues, Saint Aunès, Clapiers, Juvignac, anniversaires, arts plastiques, dessin, peinture, collage, argile, DIY